Les chansons enfantines aident au développement de l’enfant

Les comptines servaient initialement aux enfants à compter ou bien à se départager. Aujourd’hui, le terme comptine équivaut à celui de chanson enfantine. Les comptines permettent entre autres de:

  • développer le langage, la parole
  • améliorer la communication et la relation mère/père-enfant
  • socialiser en permettant le contact avec les autres enfants
  • favoriser la motricité de l enfant
  • découvrir son schéma corporel comme les yeux, le nez et la bouche
  • prendre conscience d’exister parmi les autres enfants en imitant les gestes
  • développer sa concentration
  • découvre sa voix

Il y a une multitude de chansons enfantines aussi bien pour le bébé que pour les plus grands. Certaines chansons comme par exemple les comptines à doigt plaisent beaucoup aux tout-petits (à partir de 5 mois). Pour les plus grands qui commencent à marcher, galoper, les chansons pour faire des rondes et des  farandoles aident également à l’épanouissement de l’enfant.

Je vous propose ci-dessous une liste de comptines avec les paroles, la vidéo et une explication sur l’intérêt de cette chanson pour le développement de votre enfant.

 

Comptines avec paroles, son et vidéo

 

Comptines avec des vidéos

A venir:

Tape tape c’est mon pied qui tape
Qui se cachent dans mon dos
Enrouler le fil
J’ai une maison
Le mur se bâtit
Ainsi font font font les petites marionnettes
Dans le jardin de ma grand mère tralalere!

 

Autres chansons

Chants de noël

Comptines à nombres

Comptines et animaux

Comptines et fêtes (Halloween)

Comptines populaires

Comptines pour bébés

Comptines saisonnières

Berceuses

A venir

  • Comptines en maternelle
  • Comptines avec jeux de doigts
  • Comptines pour maman
  • Comptines les transports en commun
  • Comptines la politesse

Chansons pour rondes et Farandoles

Les rondes et farandoles permettent aux petits d’établir un contact avec les autres enfants en se donnant la main et en jouant dans un groupe. Cette prise de contact a un rôle important car elle se fait de façon ludique.

Définition de la comptine tirée de « La lettre Didier jeunesse, octobre 2001 »

« Etymologiquement, la comptine est une formule enfantine servant à compter ou à se départager entre enfants. Aujourd’hui, on retrouve sous cette appellation toutes les formulettes, chansons, berceuses, danses ou jeux rimés qui constituent le patrimoine oral des petits. À chaque âge sa comptine : il y a celles que l’on chante en sautant à la
corde, pour jouer au chat, pour se cacher. Et puis, il y a celles qui s’adressent aux tout-petits. À travers elles, l’enfant découvre son corps, tape dans ses mains, avec ses pieds. Elles rythment les premiers échanges corporels entre la mère et l’enfant, mais aussi entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Transmises de génération en génération, ces comptines sont souvent les premières « histoires » racontées à l’enfant. Apparemment anodines, elles abordent des thèmes fondamentaux : l’absence, la séparation, la
douleur, l’amour, la gourmandise…  »