Mon enfant fait des colères

enfant qui fait une colere
enfant mécontent

Le simple fait de dire « NON » à votre enfant le met hors de lui. Il ne supporte pas la frustration, se roule par terre et hurle. Entre deux et trois ans votre enfant réagira souvent en faisant une colère. Comment faire face à ce genre de comportement tout à fait normal mais difficile à gérer pour les parents ?

Cela est tout à fait normal et fait preuve justement d’une bonne santé mentale de l’enfant.Il grandi!  Il a besoin de se distinguer de ses parents en montrant qu’il est une personne a part entière et qu’il a sa propre personnalité que vous devrez respecter tout en continuant à lui mettre des limites pour le sécuriser car il est encore trop petit pour décider tout seul!

 

Conduite à tenir si votre enfant fait une colère chez vous

  • Vous êtes tranquille, sa colère ne gène personne mise à part vous. Laissez-le crier, s’énerver, montrer qu’il n’est pas d’accord. Parlez-lui calmement, sans vous énerver. Dites lui que vous comprenez qu’il ne soit pas d’accord avec vous mais qu’il peut le dire sans pour autant s’énerver, ni même crier aussi fort. Dite lui que « c’est maman et papa qui décident pour lui car vous savez ce qui est bon pour lui et qu’il est encore trop petit pour décider lui-même car c’est encore un petit enfant. »

Dites lui qu’il peut crier, qu’il peut faire sa colère et que vous reviendrez lorsqu’il sera calmé. Parlez lui fermement mais doucement, sans vous énerver. Ne souriez pas pour rester crédible.

Laissez-le dans sa chambre, ou dans un endroit un peu éloigné de vous. En le tenant éloigné de vous et parce qu’il ne vous voit pas, il va s’arrêter petit à petit de pleurer car il comprendra qu’il n’est plus le centre d’attention et que vous continuez à faire ce que vous avez à faire. Vous pouvez venir le voir de temps en temps, au bout de dix minutes par exemple, pour lui demander s’il est calmé et lui montrer que vous ne l’avez pas oublié. S’il refuse de communiquer et crie de plus belle, laissez le se calmer. Si au bout de trente minutes,  il continue, revenez vers lui, prenez le dans vos bras, rassurez-le en lui chantant une chanson par exemple. Parlez-lui, dites-lui que vous n’êtes pas fâché contre lui mais qu’il n’a pas à se mettre dans des états pareils lorsqu’il n’est pas d’accord avec vous.

Cette méthode fonctionne si vous tenez bon, recommencez à chaque fois que ces moments de pleurs surviennent et procédez toujours de la même façon. Ne vous faites pas avoir par son charme, et tenez bon lorsqu’il pleure. En tant que parent, cela peut être difficile de tenir et vous seriez tenté de baisser les bras ou de craquer comme de le prendre rapidement dans vos bras, de se plier à ses exigences et ses caprices, par peur qu’il ne vous aime plus. Mais croyez-moi, au contraire, le fait de mettre des limites, de lui expliquer qu’il ne peut pas décider de tout, l’aidera à grandir et vous aidera vous aussi dans la relation que vous pouvez avoir avec lui, et dans son éducation. Cela rendra service à vous et à votre enfant. C’est une phase normale, difficile mais transitoire, qui se régule avec le temps.

Conduite à tenir si votre enfant fait une colère dans un lieu public

Cela est plus difficile à gérer car vous n’êtes pas seule. Le regard, les critiques ou commentaires et le mécontentement des autres personnes peuvent vous déstabiliser. La procédure à adopter n’est pas la même suivant  la cause de la colère de l’enfant :

  • Frustration liée au « non », suite à l’achat par exemple de bonbons
  • Impatience liée à la longue durée des courses

Avant d’aller dehors, prévenez-le que s’il fait toute sorte de colère, vous rentrez à la maison. Si vous avez oublié de le prévenir, ou que ce n’est pas un enfant qui fait des colères habituellement et qu’il vous prend au dépourvu, essayez d’apaiser sa colère sur le moment comme vous le pouvez. Essayez de le divertir, de l’occuper, de le responsabiliser en le faisant participer avec vous à l’achat des courses : peser les fruits et légumes, apprendre leur nom, lui faire pousser un petit caddie, lui faire porter un panier…

Si vous arrivez à ne pas céder et tenir bon malgré le regard des autres c’est parfait, mais si vous n’y arrivez pas et cédez à son chantage, prévenez-le que des que vous rentrez à la maison, il sera puni car vous n’acceptez pas un tel comportement. Tenez votre promesse et n’oubliez pas de le faire sinon, vous êtes sûr qu’il recommencera la prochaine fois.

Aussi, vous pouvez lui proposer toutes sortes de livres qui parlent de la colère de l’enfant comme par exemple le livre de Mireille d’Allancé « Grosse Colère » ? Les livres de « petit ours brun » ou « Tchoupi ».

education-enfance.fr Available for Amazon Prime