1 – Description du matériel
3 boîtes contenant 3 séries de 7 petites plaquettes en bois, différentes par leur poids et leur couleur. La variation est de 10 g, plus le bois est dense, plus il est foncé.
1ère série de couleur foncée.
2ème série de couleur plus claire.
3ème série de couleur claire.
2 – Âge de la première présentation
3 ans, 3 ans et demi.
3 – Buts directs
Discrimination baryque.
4 – Buts indirects
Développement de la volonté et de la concentration.
Exploration/ adaptation de l’environnement.
Construction de l’esprit mathématique (esprit logique).
Construction de l’intelligence.
Raffinement du sensoriel
Développement de l’estime de soi
5 – Présentation
Prendre les deux boîtes contenant les deux extrêmes (la plus foncée et la plus claire).
Sortir toutes les petites plaquettes sur la table en faisant deux tas.
Prendre une plaquette foncée, la soupeser du bout des doigts et la poser sur le bord de la table. Inviter l’enfant à la prendre et à la soupeser.
Prendre une plaquette claire, la soupeser du bout des doigts et la poser sur le bord de la table.
Inviter l’enfant à la prendre pour qu’il la soupèse.
Faire la mise en paire.
Inviter l’enfant à fermer les yeux.
Poser deux plaquettes identiques ou différentes devant l’enfant sur le bord de la table et l’inviter à les soupeser.
Lui demander si ce sont les mêmes.
Faire cette manipulation pour toute la série.
Inviter l’enfant à la répétition.
Une fois que son intérêt est épuisé, aller ranger les boîtes sur l’étagère.
Un autre jour
Quand l’enfant s’est bien exercé, un autre jour, prendre deux séries moins contrastées et faire la même manipulation.
Un autre jour
Faire avec les trois séries en les mélangeant.
Un autre jour : quand l’enfant a bien manipulé le matériel
Introduire le langage, lourd et léger, avec la leçon en trois temps.
Un autre jour : les superlatifs et un autre jour, les comparatifs.
6 – Contrôle de l’erreur
Il est visuel et baryque.
7 – Langage
Lourd et léger.