1 – Description du matériel
Un cadre en bois de 30 cm sur 30 cm sur lequel .sont cloués deux pans de tissus avec un lacet pour fermer ces deux pans
2 – Âge de la première présentation
4 ans
3 – Buts directs
Offrir à l’enfant l’opportunité à l’enfant de faire et défaire un lacet.
4 – Buts indirects
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Travail de la main avec la pensée
Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.
5 – Présentation
Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. Présenter le matériel en le nommant.
Ouvrir
_Tirer sur le nœud du bas pour le défaire, à deux mains,
_Poser les deux extrémités sur les cotés,
_décroiser le lacet,
_poser les deux extrémités sur les cotés,
_avec la main gauche tenir les deux pans du bas,
_avec la main droite, tirer sur le lacet pour l’enlever de l’œillet, d’un coté puis de l’autre,
_poser à chaque fois le lacet à plat sur le coté,
_la main gauche se pose sur le tissu, en dessous du lacet,
_arrivé en haut, tirer le lacet vers la droite pour l’enlever complètement,
_réunir les deux extrémités du lacet et le poser au dessus du cadre,
_ouvrir le pan de droite puis de gauche,
_refermer le pan de gauche puis de droite,
Fermer
_introduire le lacet dans les deux œillets du haut, en le passant en dessous du pan et en commençant par le coté droit,
_saisir les deux extrémités, les rassembler pour les mettre à la même taille, et les poser sur les cotés,
_prendre le lacet et le faire passer par les œillets en le croisant,
_faire successivement une croix au dessus des pans et une croix en dessous,
_poser à chaque fois le lacet à plat sur le coté,
La main droite prend le lacet et la main gauche tiens les pans de tissus en dessous des œillets,
_arrivé en bas, poser les extrémités sur les cotés, croiser le lacet, poser les extrémités sur les cotés puis faire un nœud.
Aller ranger le matériel.
Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
6 – Point d’intérêt
Le lacet