Astuces et conseils pour aider mon enfant à devenir propre et aller sur le pot

bebe_sur_le_pot

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi la propreté chez l’enfant est une étape importante qui dépend de la maturité physiologique de l’enfant et vous donner quelques astuces pour vous aider à accomapgner votre enfant à acquérir la propreté de facon ludique et en respectant son rythme physiologique.

Une chose à savoir, un enfant peut commencer à apprendre à être propre vers ses 2 ans.Mais cela encore dépend de chaque enfant, de leur volonté et leur maturité physiologique de pouvoir contrôler ses sphincters.

En effet, La plupart des enfants des pays occidentaux contrôlent leur vessie et leurs intestins entre 24 mois et 48 mois . Les filles ont tendance à y parvenir un peu plus jeunes que les garçons. La période moyenne entre l’initiation de l’apprentissage de la propreté et la propreté réelle oscille entre trois mois et six mois. Le contrôle de la vessie ne coïncide pas toujours avec celui des intestins, et la continence urinaire nocturne peut concorder avec la continence diurne ou se produire plusieurs mois ou même plusieurs années plus tard .

En effet, pour qu’un enfant devienne propre, il doit être prêt aussi bien psychologiquement (désir d’aller sur le pot) et physiologiquement ( maturation des terminaisons nerveuses en bas de la colonne vertébrale, jouant un rôle sur le contrôle des sphincters).

Pourquoi mon enfant va d’abord faire pipi sur le pot?

En effet, votre enfant la plupart du temps tout d’abord faire pipi dans son pot mais se sera plus tardif au niveau des selles.

Cela peut être même problématique, décourageant et déstabilisant chez certains parents, ayant un enfant qui ne désire faire que la grosse commission dans ses couches et refuse catégoriquement de faire sur le pot.

Mais dites vous que vous n’êtes pas seul dans ce cas de figure et que de toute façon, votre enfant va finir par être propre. Moins vous y pensez et faites une fixette, plus votre enfant se braquera et vous menera  en bateau en vous tenant tête… Ne vous inquiétez pas, même si c’est bientot la rentrée des classes…

A la maternelle, par mimétisme, votre enfant j’en suis sûre, aura envie de faire come les copains, comme des grands et en sera réjouit!

Les raisons pour lesquelles votre enfant est réfractaire c’est qu’en effet, pour lui, son « caca » est quelque chose qui sort de lui et peut lui paraître effrayant.Il peut alors décider de préférer faire ses selles dans sa couche, le rassurant.

Expliquez-lui et rassurez-le la dessus.Vous pouvez par exemple lui expliquer que lorsqu’il mange, son corps garde pleins de choses pour l’aider à grandir mais que son caca il n’en n’a pas besoin.

Proposez-lui des choses à manipuler, de textures et matières différentes comme par exemple de l’argile, de la pâte à modeler, du sable…

Ainsi, en manipulant ces textures, cela va pouvoir participer 0 l’aider à aller sur le pot.

En effet, souvent l’enfant apprend par la découverte en touchant, goûtant, et use tous ses sens, que l’on lui interdit bien évidemment avec ses excréments.

Le fait de lui proposer d’autres matières, cela le frustre moins!

Aussi, son « caca » est pour l’enfant quelque chose d’important qu’il aura surement envie de vous offrir lorsqu’il l’aura fait dans son pot.Ne lui refusez-surtout pas ce beau cadeau qu’il vous fait! Mettez des mots avant de le mettre directement dans les toilettes et tirer la chasse d’eau.Cela pourrait lui créer des blocages. Expliquez lui que l’on ne peut pas le garder et que vous devez quand même le mettre dans les toilettes (par exemple, parc-qu’il doit rentrer dans sa maison…). Faites en sorte que se soit à l’enfant de vider son pot et de tirer la chasse d’eau et de dire au revoir à ses excréments.

Pour terminer, votre enfant peut ressentir que la propreté est un sujet très important pour vous, et si vous le poussez trop, alors qu’il n’est pas encore prêt, il va se braquer. De plus, le fait de vouloir faire ses selles dans sa couche est une bonne façon pour lui de s’opposer à vous.

Acceptez-pour un temps qu’il désire faire ses selles dans sa couche, et mettez ce soucis de coté.Vous verrez, moins vous serez sur lui sur ce sujet, moins il aura envie de faire dans sa couche, sentant que ça le dérange plus qu’autre chose.

 

Signes significatifs démontrant que votre enfant est prêt à être propre:

  • vous constatez que sa couche est sèche quand vous le changez
  • il vous demande d’enlever sa couche, semblant être gêné.
  • il vous montre sa couche, semblant être gêné et dit »pipi »
  • il désire aller sur le pot et s’installe volontiers dessus
  • il sait baisser son pantalon tout seul
  • il monte et descend les marches d’escalier seul, un pied après l’autre( signe de maturation des terminaisons nerveuses en bas de son dos)

Aménagement de l’espace pour votre enfant:

    • Pensez à l’intimité de votre enfant, et proposez lui un pot dans un endroit, à l’abri des regards des autres si il est en collectivité
    • si l’enfant préfère aller sur les toilettes des grands, adaptez sur les toilettes un réducteur. Si les toilettes sont trop hauts pour lui, mettez-lui une petite marche d’escalier ou bien un petit escalier pour qu’il puisse y monter tout seul.
    • proposez-lui des petits livres pour que le temps ne soit pas trop long
    • mettez-lui à disposition du papier pour qu’il soit le plus autonome.Cela le valorisera!

Astuces pour aider votre enfant à devenir propre:

Habillez-le de façon à ce qu’il puisse tout faire tout seul.Si il a des boutons trop compliqués à déboutonner, cela ne va pas le motiver à aller seul aux toilettes et peut le frustrer

En effet, votre enfant peut sans vous prévenir, désirer d’aller seul aux toilettes et si il ne peut se débrouiller seul, cela peut le démotiver.

Lisez-lui ou mettez-lui des livres parlant du pot, de la propreté en choisissant des héros dont il est fan!

Lorsqu’il a fait pipi dans le pot, proposez-lui pour le motiver dans sa lancée, de coller une gommette sur un dessin accroché à côté de son pot.

Si votre chez-vous vous le permet, laissez votre enfant se promener fesses à l’air ou bien avec une culotte.A mesure qu’il va se rendre compte qu’il se mouille, sentir cette sensation, cela va l’aider à contrôler ses sphincters et ainsi aller sur le pot.

Si après toutes ces astuces, votre enfant ne désire toujours pas aller sur le pot, attendez, de toute façon un enfant peut être propre en une semaine!
;

La raison pour laquelle un enfant va mettre plus de temps à vouloir faire ses selles dans son pot, c’est que pour lui,cela est une partie intégrante de lui-même ui peut lui faire peur.

En effet, cela sort de son ventre, et s’apercoit qu’il va devoir apprendre à laisser ses selles dans un pot, puis dans les toilettes.

Nous devons respecter le laps de temps qu’il aura besoin pour apprivoiser ses selles, les observer et essayer de ne pas trop donner de jugements de valeurs pour ne pas l’effrayer.

Ainsi, en respectant son laps de temps d’accomodation, d’apprivoisonnement et sa maturité sphinctérienne, l’enfant sera à même de devenir propre comme un grand!

Si toutefois, après 4 and, votre enfant n’est toujours pas propre le jour, pensez à consulter pour vous faire épauler.

education-enfance.fr Available for Amazon Prime