Fabriquer sa boite à formes Montessori

Ces boites à formes inspirées de la pédagogie Montessori consistent pour l’enfant à insérer des formes. L’enfant en jouant va découvrir les formes, les matières et les couleurs  et développer sa dexterité.Elles sont faciles à fabriquer, pas chères(matériaux de récupération) et c’est écolo puisqu’il ne vous faut que du matériel de récupération type bouteille de lait pour bébé.

Matériel pour fabriquer sa boite à forme Montessori

  • Des boites de lait pour bébé type « Guigoz »

  • Un cutter pour faire les formes
  • Des cotons de tige, des bouchons, des balles, des pompoms…

Intérêt de ce jeu d’inspiration Montessori

Par le jeu, l’enfant va développer sa motricité fine et sa coordination œil/main.De plus l’enfant éveille ses sens.Il entend le bouchon tomber dans la boite et va vouloir recommencer.L’enfant va s’amuser à mettre une balle dedans et la chercher et vouloir ouvrir le couvercle.C’est le stade de la permanence de l’objet, c’est à dire que l’enfant va se rendre compte qu’un objet même si il ne le voit plus existe encore! Quel soulagement quand il va comprendre que maman, même si elle est dans une pièce différente existe toujours!

Conseils pour l’utilisation de la boite à forme Montessori

Adaptez à son âge et son développement les boites à formes pour la sécurité de l’enfant.

Vous pouvez dans un premier temps lui proposer des bouchons assez gros à insérer dans la boite.

Puis lui proposer des boutons colorés par exemple, et des objets plus fin comme les cotons de tige pour développer sa motricité fine (la pince pouce index pour attraper les petits objets).

Cette activité facile à faire, écologique et pas chère va occuper votre enfant pendant un long moment tout en participant à son autonomie, développer sa motricité fine, son oreille musicale, son oculomotricité et gagner en confiance!

Bonne activité Montessori!

 

education-enfance.fr Available for Amazon Prime