Qui n’ a pas joué durant son enfance, ou même à l’age adulte?
Passer des après-midi entières à jouer seul ou à plusieurs. Jouer aux playmobils, à la maîtresse, construire des cabanes, ..S’inventer des univers si rassurants.
Mais on peut se demander pourquoi l’enfant a tant besoin de jouer? Qu’est ce que ca lui apporte, pourquoi est-ce si indispensable pour lui?
Idées de jeux éducatifs recommandés
- Activité de géométrie pour enfant / les algorithmes des formes
- Activité de tri avec la pince-travailler la motricité fine et ses couleurs
- Activité enfantine musicale (Dès 3 ans)
- Activité Montessori: Les algorithmes de couleurs
- Activité printannière de motricité fine pour les enfants
- Activités et Idées sur le printemps pour les enfants
- Apprendre à compter en fêtant Halloween (Dès 3 ans)
- Apprendre à fabriquer un sifflet naturel
- Apprendre à lire en jouant: fabriquer un puzzle de lecture inspiré de la méthode Montessori
- Apprendre l’anglais en jouant pour les enfants learn and play in english
- Apprendre la notion de petit moyen et gros -Méthode en trois temps Montessori (Dès 2 ans)
- Apprendre les additions en jouant (Dès 3 ans et demi)
- Apprendre les figures géométriques en s’inspirant du cabinet de géométrie Montessori
- Atelier Montessori « vie pratique sensorielle »travailler la pince Remplir les alvéoles d’eau avec une pipette
- Atelier Montessori-planter les clous avec le marteau ou avec les doigts dans un morceau de liège
- Atelier pour apprendre l’anglais et lire en anglais
- Balle de préhension pour bébé
- Bâton de pluie dès 1mois
- Bouteilles sensorielles Montessori pour bébé
- ClipLie, un jeu de construction imaginatif
- Coloriage pingouin éducatif pour apprendre à compter
- Comment donner à manger à une tortue
- Comment lester un poupon (tuto)
- Eveil musical par le jeu: le Memory
- Fabriquer sa boite à formes Montessori
- Hochet bébé Montessori en bois 3 anneaux Plan toys
- Jeu d’eau , casser des glaçons (Dès 2 ans)
- Jeu de reflexion:trouver le nombre de croix(Dès 4 ans)
- Jeu de tri formes et couleurs « Piou piou surprise » boite à œuf pour bébé et les plus grands
- L’anneau de dentition :la pieuvre de chez Mömbella (Dès 3 mois)
- La boite à tirelire Montessori
- La boule à neige pour aider l’enfant à gérer ses émotions
- La roue des merveilles, un jeu idéal pour faire patienter bébé
- Le ballon qui se gonfle sans souffler dedans-expérience scientifique pour les enfants (Dès 3 ans)
- Le bâton de pluie, un instrument à percussion éducatif de relaxation
- Le dé géant, une méthode ludique et éducative pour apprendre à compter aux enfants (Dès 2 ans)
- Le matériel sensoriel dans la pédagogie Montessori(choix du matériel)
- Le PECS, un moyen de communication pour les enfants autistes n’ayant pas accès à la parole
- les boites à odeur Montessori
- Méditer avec les enfants: Calme et attentif comme une grenouille
- Mobile Montessori de Gobbi
- Montessori-Cartes de nomenclature sur les drapeaux
- Montessori-Partie géographie, reconnaitre un isthme, un fleuve, un lac…
- Pochette sensorielle à fabriquer pour les bébés
- Quizz des insectes
- Recette de pâte à modeler maison facile à conserver et non toxique
- Recette du papier maché (Dès 2 ans et demi)
- Reporters, un jeu pour connaître sa famille
- Sable de lune-Pâte de nuage ( Dès 18 mois)
- Selection jeux enfants pour noël 2023
- Stylo magique de peinture à l’eau
- Tableau à double entrées
- Un cerceau sensoriel pour bébé à fabriquer soi-même
- Une loupe pour regarder les insectes en gros:La Boite d’observation pour les insectes
- Wobbel, une planche pour apprendre l’équilibre pour les enfants et les adultes
Matériel éducatif recommandés
- Activité de tri avec la pince-travailler la motricité fine et ses couleurs
- Activité Montessori de vie pratique-Soins de la personne-Le cadre à lacets (Première présentation dès 4 ans)
- Activité Montessori: Les algorithmes de couleurs
- Aménagement d’un coin lecture à domicile pour bébé à la façon Montessori
- Apprendre à compter en fêtant Halloween (Dès 3 ans)
- Apprendre à lire en jouant: fabriquer un puzzle de lecture inspiré de la méthode Montessori
- Apprendre les figures géométriques en s’inspirant du cabinet de géométrie Montessori
- Atelier Montessori « vie pratique sensorielle »travailler la pince Remplir les alvéoles d’eau avec une pipette
- Balle de préhension pour bébé
- Bienfaits des couches Love and Green
- Bouteilles sensorielles Montessori pour bébé
- Comment lester un poupon (tuto)
- Créer des palettes de peinture de façon écolo
- Fabrication de baguettes pour tambour
- Hochet bébé Montessori en bois 3 anneaux Plan toys
- L’anneau de dentition :la pieuvre de chez Mömbella (Dès 3 mois)
- La boite à tirelire Montessori
- La poussette tout terrain à trois roues de running X-lander X-Run Jogger
- La tour d’observation Montessori
- La Vie Pratique dans la Pédagogie Montessori
- Le dé géant, une méthode ludique et éducative pour apprendre à compter aux enfants (Dès 2 ans)
- Le matériel sensoriel dans la pédagogie Montessori(choix du matériel)
- Le parachute géant (Dès 2 ans et demi)
- Le PECS, un moyen de communication pour les enfants autistes n’ayant pas accès à la parole
- les boites à odeur Montessori
- Les lettres rugueuses Montessori Pour apprendre à lire et à écrire
- Les tablettes baryques (première présentation dès 3 ans/3 ans et demi)
- Lester un poupon de portage tuto
- Lingettes Waterwipes 100% naturelles
- Méditer avec les enfants: Calme et attentif comme une grenouille
- Mobile Montessori de Gobbi
- Montessori-Apprendre à lire et ecrire avec les lettres rugueuses (Dès 3 ans)
- Montessori-Apprentissage de l’écriture dans le sable
- Montessori-Cartes de nomenclature sur les drapeaux
- Montessori-Partie géographie, reconnaitre un isthme, un fleuve, un lac…
- Tableau à double entrées
- Un aquarium sans besoin d’entretien
- Wobbel, une planche pour apprendre l’équilibre pour les enfants et les adultes
Fabriquer ses jeux en atelier créatif
- Activité en extérieur: fabriquer un jeu avec du plantain
- Activité enfantine musicale (Dès 3 ans)
- Activité printannière de motricité fine pour les enfants
- Apprendre à compter en fêtant Halloween (Dès 3 ans)
- Apprendre à fabriquer un sifflet
- Apprendre à fabriquer un sifflet naturel
- Apprendre à lire en jouant: fabriquer un puzzle de lecture inspiré de la méthode Montessori
- Apprendre l’anglais en jouant pour les enfants learn and play in english
- Apprendre la notion de petit moyen et gros -Méthode en trois temps Montessori (Dès 2 ans)
- Apprendre les additions en jouant (Dès 3 ans et demi)
- Apprendre les figures géométriques en s’inspirant du cabinet de géométrie Montessori
- Bouteilles sensorielles Montessori pour bébé
- Bouteilles sensorielles pour bébé
- Coloriage pingouin éducatif pour apprendre à compter
- Comment lester un poupon (tuto)
- Fabrication de baguettes pour tambour
- Fabriquer sa boite à formes Montessori
- Jeu d’eau , casser des glaçons (Dès 2 ans)
- Jeu de la galette des rois à fabriquer avec les enfants (Dès 3 ans)
- Jeu de reflexion:trouver le nombre de croix(Dès 4 ans)
- Jeux d’eau: le serpent à bulles pour les enfants
- La boite à tirelire Montessori
- La bouteille de retour au calme Montessori pour gérer les colères de votre enfant
- Le ballon qui se gonfle sans souffler dedans-expérience scientifique pour les enfants (Dès 3 ans)
- Le dé géant, une méthode ludique et éducative pour apprendre à compter aux enfants (Dès 2 ans)
- Le PECS, un moyen de communication pour les enfants autistes n’ayant pas accès à la parole
- les boites à odeur Montessori
- Lester un poupon de portage tuto
- Mobile Montessori de Gobbi
- Montessori-Cartes de nomenclature sur les drapeaux
- Montessori-Partie géographie, reconnaitre un isthme, un fleuve, un lac…
- Pochette sensorielle à fabriquer pour les bébés
- Quizz des insectes
- Recette de pâte à modeler maison facile à conserver et non toxique
- Recette du papier maché (Dès 2 ans et demi)
- Sable de lune-Pâte de nuage ( Dès 18 mois)
- Séquençage brossage de dents pour enfants autiste
- Tableau à double entrées
- Un cerceau sensoriel pour bébé à fabriquer soi-même
Intérêt du jeu pour les enfants
Le jeu permet à chacun de s’exprimer, d’exprimer sa personnalité, son caractère et de se découvrir au travers de soi et des autres.Il y a ceux qui sont plutôt de tempérament compétiteur, solitaire, coopératif ou bien fédérateur.
Le jeu permet aussi de se surpasser, de se découvrir et est un outil permettant de créer du lien avec l’autre.
Une chose certaine: le jeu a traversé la vie de chacun d’entre nous et ce de manière tout à fait différente.
Tout enfant joue et fait parti du quotidien de l’enfant.Il s’inscrit inévitablement dans son programme quotidien, participant à son éveil aussi bien moteur , que physique et intellectuel.
A présent, grâce à de nombreuses études faites sur le développement de l’enfant, nous savons pertinemment qu’il participe au bon développement de l’enfant, contrairement à avant ou l’apprentissage était plus mis en avant sans vraiment se poser la question de l’intérêt du jeu et ses bénéfices sur le développement de l’enfant.
En effet, à présent nous savons que le jeu permet à l’enfant de s’exprimer, de rentrer en relations avec les autres, de créer du lien et donc participe aux relations sociales, il permet aussi de développer ses capacités physiques et intellectuelles.
Pour finir, il m’est important de mentionner le fait que le jeu permet à l’enfant de découvrir « un monde intérieur », c’est à dire la découverte de sa quête identitaire ainsi que « d’un monde extérieur », relative à une quête sociale.
Ainsi, dans cette rubrique jeu, vous pouvez trouver une multitude d’idées de jeux aussi bien individuels que collectifs.
Classification des Jeux selon Piaget:
Jean Piaget aborde le jeu selon une classification permettant de déterminer ce qui est impliqué pour l’enfant lorsque celui-ci utilise un jeu.Cette classification est appelée système ESAR (exercice symbolique assemblages règles) elle peut donc être associée directement aux différentes caractéristiques du développement selon Piaget. C’est vrai qu’il existe un panel de jeux conséquent, il les a donc classés selon certains critères, dans 4 groupes distincts.
- En premier il évoque les jeux d’exercice (jouets d’éveil sensoriel, de motricité, de manipulations)
- En second, il parle du jeu symbolique (jeu de la poupée,dinette,déguisement…)
- En troisième il définit les jeux de construction (légos,duplo,kapla,jeux de fabrication et d’expérimentation)
- Et enfin, il y a les jeux de règles
- Les jeux d’exercice: Selon Piaget, le jeu d’exercice est utilisé pour le simple plaisir fonctionnel qu’il procure.La manipulation qui est une stimulation sensorielle permet à l’enfant de mémoriser son action mais aussi d’accroitre sa perception par la fabrication de bruits en donnant vie aux objets.L’enfant répète le jeu ou l’exercice qui l’a conduit à un résultat intéressant selon lui, au fur et à mesure il le répétera pour pouvoir arriver à un résultat plaisant pour lui. C’est aussi relatif au plaisir qu’il peut éprouver à se dépasser, et à améliorer ses compétences. Cette étape du jeu est en lien avec le développement de l’enfant de 18 à 24 mois et donc de la période sensori motrice de l’enfant.
La période sensori-motrice fait partie du premier stade de développement. Il dure de 0 à 24 mois, avant le langage.
C’est le stade de l’action et de l’expérimentation,le cerveau commence à fixer et garder en mémoire les actions faites par l’enfant. Les actions-réflexes vont par répétition devenir des actions intentionnelles, pour arriver au stade de mentalisation et repréentations des actions.L’enfant ouvre son champ sensoriel à son mental.L’enfant peut établir des liens entre ses perceptions physiques et leurs conséquences.
À ce stade, l’intelligence est pratique, reliée à l’action et au corps. C’est la logique de l’action. C’est le registre agi du fonctionnement intellectuel de l’adulte.
- Le jeu symbolique:Une fois que l’enfant a intégré la notion d’absence de l’objet, il peut dès lors se l’approprier et ainsi faire parler son imagination.Ce passage se fait à peu près entre 18 et 24 mois.
Cette étape est marquée aussi par l’apparition du langage comme moyen d’expression propre.L’enfant s’y exerce dans les jeux d’imitation.Il « fait semblant », il fait « comme si ». Il utilise l’environnement comme repère ce qui permet à l’enfant de traduire par le jeu et l’utilisation de ses jouets l’impression vécue. Il répète, il reproduit, il imite, il crée. » La compensation de l’enfant n’est d’abord qu’une assimilation à autrui ou l’imitation, qui est la règle du jeu, joue un grand rôle ».
- Les jeux de construction: L’enfant encastre, emboite, réalise ses propres créations.L’enfant trouve des solutions, s’adapte, recherche, il réalise un travail sur lui qui nécessite à la fois sa motricité fine mais aussi son intelligence. Pour Jean Piaget, ces jeux de construction tendent à constituer un intermédiaire entre le jeu sensorimoteur et le jeu symbolique mais aussi entre le jeu symbolique et le jeu de règles.
- Les jeux de règles: Ces jeux qui nécessitent un encadrement particulier, ou tout n’est pas possible. Il y a des règles utilisées ou amenées pour permettre à l’enfant d’accéder à une certaine réalité. C’est un stade qui vient compléter le développement affectif de l’enfant et qui invite l’enfant à intégrer une certaine réalité sociale et donc davantage en lien avec son environnement.Des raisonnements de plus en plus complexes sont à l’issue de ces jeux de règles et peuvent pousser l’enfant à des associations stratégiques beaucoup plus poussées.