Autisme et la méthode des 3i
Votre enfant est autiste et vous recherchez une méthode adaptée et personnalisée différente de celle ABA, où la sur-stimulation et l’apprentissage forcé peut parfois nuire aux besoins de l’enfant.
La méthode des 3i (Intensif; Individuel ; Interactif) se développe rapidement aux Etats-Unis comme une alternative de choix.
Je l’ai testé avec succès auprès d’un enfant autiste de 4 ans. Dès les premiers mois, l’enfant était déjà beaucoup plus épanoui et sa maman très heureuse. Elle espère ainsi pouvoir l’intégrer à terme dans une école classique.
La méthode de 3i se base sur le jeu et l’imitation. L’enfant est l’initiateur des activités de chaque séance. Il repasse ainsi à son rythme tous les stades de son développement.
Pour commencer, je tiens à informer le fait que le diagnostic d’un enfant autiste prend du temps. En effet,lorsque l’ on remarque des comportements différents de ceux des enfants non autistes (comme par exemple un enfant qui n’interagit pas avec les autres enfants, qu’il ne répond pas lorsqu’on l’appelle par son prénom, lorsqu’il fuit du regard les personnes; c’est à ce moment la qu’il faut se poser des questions. Il y a des enfants autistes qui parlent très bien, d’autres babillent,ou encore d’autres poussent des cris. Plusieurs degrés d’autisme existent.En fait, l’autisme est l’expression d’un dysfonctionnement cérébral et d’un défaut d’interconnexion neuronale entre les régions du cerveau et non pas trouble psychiatrique! Ce qui est important pour les parents à savoir, c’est que l’on peut aider l’enfant à sortir de sa bulle, grâce à des méthodes éducatives.Par choix, je parlerai plutôt du bénéfice d’employer la méthode des 3i, plutôt que la méthode A.B.A. (plus reconnu mais pour moi, moins efficace que la méthode des 3 i).
Ce qui est le plus dur et frustrant pour un enfant ayant un T.E.D., c’est de ne pas réussir à communiquer avec leur entourage.L’enfant est hypersensible sensoriellement. En effet, les sens de l’enfant autiste sont sur-développés, ce qui est très désagréable pour lui par moment.
Par exemple, le bruit d’ une sirène de pompier,est amplifié pour l’enfant autiste et devient vite insupportable pour lui à entendre.Pour réussir à supporter et lutter contre cette agression, l’enfant va se boucher les oreilles pour rentrer dans sa bulle ou « rentrer en crise » en criant et répétant le même mot, tout en se balançant, exprimant la difficulté pour lui de supporter tous ces stimulus sonores .
Ce sont des enfants qui sont très intelligents, leur mémoire est incroyable !
L’enfant autiste est plus intelligent que la normale, suite à son cerveau plus développé dans certaines zones.Il est capable de compter, retenir des chansons et les chanter par cœur, mais ce qui est le plus dur pour lui c’est de communiquer avec son entourage.
Pour l’aider alors à sortir de sa bulle, des méthodes diverses ont été mises en place comme la méthode ABA(Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement) ainsi que la méthode des 3i, et bien d’autres encore.
La méthode des 3i :
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode éducative individuelle, intensive et interactive, fondée sur le jeu.
Le but de cette méthode et de faire repasser l’enfant par les étapes de développement de la prime enfance.
De plus, cette méthode fait appel à des bénévoles, qui sont formés à la méthode, afin de la mettre en application, lorsque le bénévole se retrouve avec l’enfant dans une salle de jeu aménagée à son domicile.
Cette méthode a été mise en place par AEVE(Autisme Espoir Vers l’École);association créée en 2005, dans le but d’aider les enfants autistes à communiquer pour arriver à une scolarisation et vivre une vie sociale normale.
Cette méthode a fonctionné déjà sur beaucoup d’enfants :¾ des enfants ayant bénéficié de cette méthode pendant 1 à 3 ans maintenant,savent regarder les autres personnes et les identifier,savent imiter imite et ont acquis le langage.
Le but ultime de la méthode va être de sortir l’enfant de sa bulle en essayant de capter son regard pour qu’il rejoigne pas à pas « notre monde » et pouvoir ainsi apprendre à communiquer.
Ainsi, lorsque l’enfant sera repassé par tous les stades qu’il a manqués et qu’il aura restauré sa conscience, il pourra alors aller à l’école
Quand est-ce que l’enfant peut intégrer l’école ?
Une fois que l’enfant aura acquis le langage,compris les consignes simples par lui-même, aura une bonne écoute et concentration, qu’il aura le désir d’apprendre par lui même, imitera l’autre, qu’il sera capable d’activités collectives et enfin saura tenir son crayon, on peut envisager une rentrée à l’école.
Différence entre la méthode des 3i et la méthode ABA:
Contrairement à la méthode des 3i, la méthode ABA implique un apprentissage à faire les choses, par la répétition et les récompenses.
La méthode ABA est plus un conditionnement, c’est à dire que l’on apprend à l’enfant le bon comportement social mais on ne restaure pas la conscience de l’enfant en surface.
On ne se laisse pas guider par l’enfant mais c’est l’enfant qui doit suivre l’adulte.En résumé, c’est le contraire de la méthode des 3i.