Pleurs de mon bébé, comment les décrypter afin de l’apaiser ? Vous venez de rentrer avec votre bout de chou à la maison et celui-ci pleure beaucoup. Que faire ? Est-ce normal, comment savoir si ce sont des pleurs criant famine, des pleurs de mal-être ? Rassurez-vous, les pleurs des bébés sont la grande préoccupation majeure de tout les parents.
Mais moins de 5 pour cent des pleurs font partie de l’ordre médical.Sinon, il est normal qu’il pleure, c’est son seul moyen de communiquer avec vous !Votre bébé essaie de capter votre attention pour que vous vous occupiez de lui et répondez à ses besoins.Il a faim, sa couche et souillée, et gêné par un rot et besoin que vous le preniez pour l’ aider,a mal au ventre ou tout simplement il a besoin de câlins !
Mais il est bon de savoir que les pleurs ne peuvent pas tout de suite s’expliquer et se déclenchent pas selon une certaine façon ou à cause de quelque chose de précis.
Ce que l’on peut-être sure au fur et à mesure que l’on connait son bébé, ce sont les différents pleurs qu’il émet. Soyez-y attentifs et vous verrez qu’un pleur de faim, un pleur de mal-être ne produisent pas le même son.
En résumé, les pleurs de votre bébé sont tout a fait normaux, et signe de bonne santé !
Alors quand bébé pleure, assurez vous que sa couche n’est pas souillée, qu’il a faim, qu’il digère mal son lait ou qu’il a envie de faire son rot, vérifiez après tout cela s’il n’a pas de température(supérieur à 38 degrés) ;si vous avez vérifiez tout cela, prenez le dans vos bras, peut-être qu’il a juste besoin d’être rassuré.
Les coliques du nourrisson :
Les coliques du nourrisson sont douloureuses pour les bébés et créent des fortes sensations de douleurs au niveau du tube digestif du nourrisson.
Elles apparaissent souvent jusqu’à l’âge de 6 mois, les coliques du nouveau-né sont fréquentes et touchent environ 20% des nourrissons.Elles apparaissent souvent après les repas et le soir. Les coliques du nourrisson sont souvent angoissantes chez les parents du fait d’entendre leur nourrisson pleurer sans cesse.
Les coliques du nourrisson sont sans gravité et disparaissent généralement vers l’âge de 6 mois. Il n’y a pas de quoi paniquer, ce n’est pas une maladie.Jetez un œil sur ces différents conseils et tout rentrera dans l’ordre.
Quand est-ce-que les coliques de votre enfant vont s’arrêter ?
Les coliques du nourrisson apparaissent généralement autour de la 2ème ou 3ème semaine de vie du nourrisson.
Elles disparaissent vers l’âge de 3 mois, mais cela peut durer jusqu’à 6 mois, selon la fragilité de l’estomac de votre bébé.
Quelles sont les causes des coliques ?
Selon le corps médical, elles seraient dues au fait que le système digestif du bébé n’est pas encore mature les premiers mois de naissance.
Encore dans le ventre de maman, bébé se nourrissait par le biais du cordon ombilical et à la circulation sanguine. Maintenant qu’il se nourrit avec son estomac, il le fait travailler et c’est pas de tout repos ! il a besoin de développer son estomac et son tube digestif. Et cette immaturité du tube digestif pourrait-être une des causes des coliques.
Quelque petites astuces pour reconnaître un bébé souffrant de coliques:
Les coliques apparaissent par une manifestations de votre bébé de pleurs intenses, fréquents, inconsolables se prolongeant plus de 3 heures par jour et ceci plus de 3 fois par semaine.
Votre bébé hurle, se tord dans tous les sens et son visage est rouge. Il replie ses jambes sur son ventre.
Le bébé est agité quand il dort. Son ventre peut être ballonné, dur sous la pression de vos doigts. Enfin, il émet des gaz.
Colique ne veut pas dire en mauvaise santé !
Le bébé est en bonne santé et prend du poids régulièrement. Les coliques du nourrisson n’ont pas de répercussion sur la santé du bébé. Lorsque l’épisode de colique est terminé, le bébé gazouille, sourit et semble tout à fait épanoui.
User de patience et de sagesse en tant que parent :
Même si les pleurs de votre enfant sont impressionnants et durent longtemps, essayez de garder votre calme, d ‘user de patience et surtout essayez de ne pas vous affolez si vous savez que ce sont des coliques. Plus vous serez calme, plus votre bébé sera rassuré et aura votre réconfort dont il a tant besoin. Je peux comprendre que l on puisse se sentir désarmé dans ces moments la !N’hésitez pas à passer le relais pour soulager vos oreilles de temps en temps !
Comment faire la différence entre la colique et la diarrhée :
Les diarrhées du nourrisson se caractérisent par l’apparition de plus de 3 selles molles ou liquides par jour.
Les coliques sont des douleurs intestinales aiguës qui ne sont pas nécessairement accompagnées de selles molles.
N’oubliez surtout pas de consulter votre médecin ou votre pédiatre :
N’oubliez surtout pas de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre afin d’être sure que votre bébé a des coliques pour mettre de coté tout ce qui pourrait paraître d’ une autre pathologie comme par exemple reflux gastro-œsophagien(RGO en langage médical), une constipation,une intolérance au lait ou bien une hernie…