Réaliser un Ours polaire :activite manuelle pour enfant en maternelle

Matériel pour mettre en place l’activité manuelle collage d’un ours polaire

Truc et astuces pour le déroulement de l’activité manuelle collage de l’ours polaire

Avant de proposer cette activité, vous pouvoir lui raconter une histoire avec des ours polaire, montrer un imagier avec les animaux polaires, les esquimaux, des figurines d’animaux , afin de donner un sens et un fil conducteur à cette activité pour les enfants.

Imagier sonore des animaux de la banquise

Livre documentaire animalier sur les animaux polaires à partir de 6 ans

Jeu éducatif magnétik’book pour créer des animaux polaires comme un puzzle afin de développer sa motricité fine et son imagination

Animaux polaires en plastique

Pour cette activité, j’avais dans un premier temps laissé les enfants en peinture libre, c’est à dire qu’ils ont peint comme ils le voulaient la feuille de canson blanche avec juste comme respect de la consigne, de peindre un fond bleu et violet en faisant des traits dans un seul sens pour les plus agés et pour les plus petits d essayer de peindre sur la feuille de canson, à l’intérieur.

Vous pouvez leur proposer un pinceau, une éponge…

Une fois la peinture sèche, j’ai dessiné la tête d’un ours et j’ai proposé aux enfants de découper plein de morceaux de papiers carrés cartonnés blancs  ainsi que les oreilles et le museau.

Puis, la consigne était de coller les morceaux de papier cartonnés blancs en suivant les lignes dessinées de la forme du visage de l’Ours polaire et de coller les oreilles et le museau ainsi que les yeux mobiles.

Enfin les enfants devaient faire la neige sur le fond coloré bleu et violet en trempant le coton de tige dans de la peinture blanche et faire des petits points.

Intérêt de l’activité manuelle collage d’un ours polaire

Ce que développe cette activité chez l’enfant:

  • préhension fine pour coller les papiers cartonnés et faire la neige au coton de tige(motricité fine, c’est à dire la pince: utiliser le pouce et l’index)
  • développe sa dextérité
  • Découverte de la peinture, de la colle
  • apprentissage des couleurs
  • Découper des petits carrés: apprentissage de l’utilisation des ciseaux et de la forme géométrique carré
  • Découverte des animaux polaires et de leur mode de vie(ici l’ours polaire)
  • développe le langage (l’enfant apprend le vocabulaire des animaux polaires…ect)
  • notion d’intérieur et d’extérieur (coller à l’intérieur du dessin de l ‘ours et peindre à l’intérieur de la feuille)

Et bien-sur ce qui compte le plus, c’est que l’enfant prenne du plaisir dans cette activité!!!

Si il ne désire pas, ne le forcez pas. Peut être qu’il n’ose pas, peut-être qu’il n’aime pas ce que provoque chez lui sensoriellement la peinture et la colle.Mais si il regarde les autres enfants le faire ou bien les voit prendre du plaisir, ça le rassurera et cela lui donnera envie de partager cette activité hivernale éducative rigolote!

 

education-enfance.fr Available for Amazon Prime